QU'EST-CE QU'UNE
FRUITIÈRE VINICOLE ?
Une fruitière vinicole, aussi appelée coopérative vinicole ou cave coopérative, est un regroupement de viticulteurs coopérateurs et adhérents. Elle produit et vend le vin issu des raisins produits par ses viticulteurs adhérents.
Comment fonctionne une coopérative vinicole ?
Dans une coopérative vinicole, les viticulteurs travaillent leur vignoble toute l'année pour produire le raisin. À l'issue des vendanges, ils apportent leur précieuse production à la cave qui le collecte et en assure la transformation en vin. C'est donc la coopérative qui effectue en commun les opérations de vinification, d’élevage, de conditionnement parfois,
et de commercialisation des vins obtenus.
Les rôles d'une fruitière
1
ACCOMPAGNER LES VITICULTEURS
Sans viticulteurs, pas de cave coopérative. Tout commence dans les vignes où ils travaillent leurs parcelles tout au long de l’année en leur apportant différents soins : taille, palissage, protection contre les maladies, épamprage, rognage, éclaircissage... et bien sûr, le moment qui couronne tous les efforts de l'année : les vendanges.
En plus d'exploiter le fruit du travail des vignerons, la cave coopérative peut les accompagner tout au long de l'année en leur offrant, selon leur niveau d'expérience, aide et conseils dans la maîtrise de la qualité de leur raisin et la gestion de leur vignoble. Mais une cave coopérative n'est pas seulement une relation entre la coopérative et ses viticulteurs : c'est aussi un moyen pour les viticulteurs de se rencontrer et d'échanger de bons conseils entre collègues !
2
OPTIMISER LA VINIFICATION
Dans « coopérative vinicole », il y a « coopérative », mais aussi
« vinicole » : le rôle de la cave est de contrôler le procédé de transformation du raisin en vin.
Des cavistes et œnologues veillent à la vinification et s’assurent qu’elle se déroule correctement.
Supervisés par un chef de cave,
ils réalisent différentes opérations. Extraction du jus, filtrage, suivi de la macération, contrôle de la température et de la densité, suivi de la maturation... L'objectif est toujours d'avoir un vin qui soit de la meilleure qualité possible.
3
ASSURER DES CONTRÔLES POINTUS
Avec une cave coopérative, les viticulteurs bénéficient d’un soutien technique essentiel. Une fruitière vinicole dispose des dernières innovations technologiques pour contrôler et analyser régulièrement la production du vin.
Des techniciens sont également spécialement chargés de suivre la vinification en cuve.
Les étapes de production du vin
Un long processus est à l'œuvre pour que le raisin sur les vignes jurassiennes de nos viticulteurs devienne la bouteille qui sublime vos préparations culinaires ! Il est le fruit du travail complémentaire des viticulteurs et de la cave coopérative.
LES VENDANGES : PASSATION DU VITICULTEUR À LA CAVE COOPÉRATIVE
La période des vendanges marque le moment où les viticulteurs récoltent les raisins, généralement environ cent jours après la floraison, bien que cela dépende largement des conditions climatiques et viticoles qui influencent la maturité des raisins. Souvent, la cave diversifie sa production et répartit la récolte en fonction de divers critères tels que le cépage, la situation géographique des vignobles et leur exposition. Les vendanges représentent un pic d'activité pour les viticulteurs ainsi que pour la cave coopérative, bien que cette dernière fonctionne tout au long de l'année. En effet, c'est après les vendanges que débute la vinification, avec la collaboration des œnologues et des responsables de chai, une fois que les raisins ont été acheminés à la cave.
LA VINIFICATION : PASSER DU RAISIN AU VIN
Le processus de vinification, comprenant l'éraflage, le pressurage pour extraire le jus, la macération et la fermentation, s'étend généralement sur une période moyenne de six semaines dans une cave. Comme son nom l'indique, c'est ce procédé qui permet de transformer le raisin issu des vendanges en vin.
Les raisins font également l'objet d'une vérification au regard des règles de production spécifiques selon leurs catégories (châteaux, domaines, bio...). Les noms d'exploitation peuvent ainsi varier au sein d'une même coopérative.
Une fois pesé, le raisin est convoyé grâce à une vis sans fin jusque dans l’érafloir, appareil qui va séparer les baies de raisin de la rafle.
LA COMMERCIALISATION :
FAIRE DU BON VIN, C'EST BIEN.
LE VENDRE, C'EST ENCORE MIEUX
Tout au long de l'année, les services administratif, marketing et communication s'activent pour faire connaître notre fruitière, mettre en avant notre savoir-faire et vendre nos produits.
La cave coopérative s'occupe également de la partie logistique : mise en bouteille, stockage selon l'année, préparation des commandes... Tout cela pour permettre aux viticulteurs de mettre en commun leurs ressources et de se concentrer sur leurs vignes !
L'EXPÉDITION : RAPPROCHER NOS BOUTEILLES DE VOTRE TABLE
Les caves coopératives font souvent appel à des professionnels pour expédier leurs produits et faciliter leur commercialisation. La production française de vin attire toujours les plus grandes tables, tant en France qu'à l'étranger, où elle est de plus en plus appréciée par une diversité croissante de restaurants et de clients dispersés dans le monde entier.
Les expéditeurs récupèrent les caisses de vin auprès des caves, puis les livrent aux restaurants, commerces, particuliers... Ils veillent également, sous le contrôle des caves coopératives, à protéger les produits contre les chocs et contribuent à assurer leur conservation jusqu'à destination.
Fruitière vinicole ou coopérative vinicole :
quelle différence ?
Aucune ! Si dans le reste de la France les fruitières font référence au fromage, il n'y a que dans le Jura qu'on en parle aussi pour le vin.
Le principe est néanmoins toujours le même, identique à celui des coopératives. C'est un mouvement collectif d'agriculteurs qui mettent leur production en commun pour une transformation à moindres frais.
Qu'il s'agisse de lait ou de raisin, le principe est donc toujours le même ! « Coopérative », « fruitière » ou même « cave coopérative »,
elles permettent surtout aux producteurs de se donner entièrement à leur vigne. Pour qu'elle leur donne en retour.